À quel moment doit-on externaliser la comptabilité de son entreprise ?

Nous vivons à une époque où il est souvent préférable d’externaliser une bonne partie des compétences de l’entreprise, car cela permet de profiter de spécialistes de haut niveau, tout en réduisant les frais. Cela s’applique aussi à la comptabilité de l’entreprise. Voici à quel moment il peut être intéressant pour une société d’agir ainsi.

Pour se libérer du temps

Il est fréquent que le chef de l’entreprise s’occupe lui-même de la comptabilité de l’entreprise. Dans certains cas, l’objectif est de sauver de l’argent, et dans d’autres de conserver le contrôle sur les entrées et sorties monétaires. Mais cette tâche peut devenir trop lourde et accaparer du temps qui serait mieux investi sur d’autres activités. Voilà une des raisons principales pour faire appel à une entreprise spécialisée telle que WeCount.

A découvrir également : Quels sont les avantages de l’externalisation de la direction commerciale ?

En agissant ainsi, le dirigeant pourra conserver sa sérénité, en sachant que des experts s’occupent de gérer la comptabilité, et cela lui procurera une liberté d’action qui se reflétera sur sa capacité à développer sa société. De plus, l’équipe sera disponible pour répondre à ses questions, en effectuant les recherches dans les documents, lui sauvant encore une fois une grande quantité de temps, ce qui est la valeur la plus importante pour toute personne en affaires.

Comment reconnaître qu’il est temps d’externaliser sa comptabilité ?

Le signe le plus clair est sans doute lorsque l’entreprise change de statut juridique, ne pouvant plus fonctionner sous une forme trop restreinte, ou ayant dépassé le montant de revenues accepté dans l’ancien statut par la loi. En externalisant sa comptabilité à une entreprise au moment du changement, ce transfert permettra aux experts-comptables d’être en contrôle dès le départ de la comptabilité de l’entreprise, ce qui facilitera leur tâche et réduira le risque d’erreur, causé par un oubli potentiel de partage d’information entre le dirigeant et la société.

Cela peut vous intéresser : Société à mission : comment s’adapter en tant que dirigeant ?

Parfois, il est préférable de ne pas attendre avant de faire appel à un groupe d’experts-comptables. C’est le cas, entre autres, pour les start-ups qui ont des visées internationales et qui vont chercher des fonds auprès de différents investisseurs. Le contrôle de la comptabilité à de tels niveaux est beaucoup trop complexe pour un chef d’entreprise, surtout qu’il devra s’occuper de gérer la croissance, souvent rapide, de ce type de société.

En s’associant à des experts du domaine, le dirigeant bénéficiera de conseils qui lui permettront d’éviter des erreurs sur son parcours. Il pourra aussi compter sur eux pour une maîtrise complète des règles comptables et pour lui apporter des projections financières fiables.

CATEGORIES:

Général