Paris regorge d’écoles de commerce. Les formations sont actuellement basées sur les méthodes des business schools américaines. L’objectif est de préparer les étudiants dans les métiers :
- du commerce,
- du management,
- du marketing,
- de la finance,
- et des ressources humaines.
Etant donné la multiplicité des offres existantes, voyons comment choisir son école de commerce à Paris.
A découvrir également : Société à mission : comment s’adapter en tant que dirigeant ?
Les critères à prendre en compte pour choisir son école de commerce à Paris
Il existe quelques critères à étudier avant de choisir son école de commerce à Paris.
Les formations dispensées
Pour sélectionner l’ecole de commerce paris qui vous est la plus adaptée, il est important de connaître préalablement les formations qu’elle dispense. Même si les programmes disponibles dans les écoles de commerce sont plus ou moins similaires, ils ont chacun leurs spécificités. Certaines écoles dispensent sûrement des programmes qui se rapprochent plus de vos goûts et de vos aspirations que d’autres. Par exemple, le cursus d’école de commerce en alternance n’est pas proposé dans certaines écoles. D’autres offrent la formule bachelor vous permettant d’intégrer le monde du travail après une formation de trois années seulement en business school ou par l’obtention d’un PGE (Programme Grande Ecole).
Sujet a lire : À quel moment doit-on externaliser la comptabilité de son entreprise ?
La reconnaissance des diplômes
N’oubliez pas de vérifier si l’école à laquelle vous prétendez est bien reconnue par l’Etat. Sachez que toutes les écoles consulaires qui entrent dans le cadre des Chambres de commerce et de l’industrie sont reconnues de droit par l’Etat. En revanche, les écoles privées ne peuvent être reconnues par l’Etat qu’après avoir été évalué par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Les visas des diplômes
Bien que l’école soit reconnue par l’Etat, il se peut que les diplômes ne le soient pas. Pour obtenir une reconnaissance des visas des diplômes, il faut déposer une demande auprès du ministère. Durant la procédure, le ministère va regarder de près le contenu de la formation et la pédagogie de l’école en question. Il va par la suite se renseigner sur tous les intervenants. Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à consulter la liste des écoles de commerce délivrant des diplômes visés par l’Etat sur le site officiel de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion.
Les grades
Il importe de vérifier quelles sont les grades pouvant être délivrées à l’issue de votre formation. Il peut s’agir :
- de la grade « licence »,
- de la grade « master »,
- du titre certifié RNCP ou Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle.
Source image à la une: Pixabay